Préparation des moteurs


Phase 1




Découpe, dénudage des fils straps et étamage des fils-straps et des bornes du moteur

Coupez les fils-straps à 15 cm, et dénudez-les sur une longueur d'environ 5 mm.

Etamage des fils : l'étamage consiste à ajouter de l'étain sur la partie dénudée des fils, afin de la consolider et d'améliorer la qualité de la liaison électrique.

Pour étamer un fil, il faut le chauffer à l'aide de la panne du fer à souder pendant 3 secondes environ, puis, une fois qu'il est chaud, apporter un peu de brasure d'étain, comme sur le schéma ci-contre :

Etamage des bornes du moteur :
Le flan du moto-réducteur peut servir de support au moteur, comme sur la photo à gauche.
Etamez les pattes du moteur comme sur la photo de gauche ; ATTENTION : la matière plastique à l'intérieur du moteur peut fondre très vite si vous n'êtes pas assez rapide et il ne fonctionnera pas !!

NE CHAUFFEZ PAS PLUS DE 3 SECONDES

Si vous n'avez pas eu le temps, laissez refroidir 10 secondes le moteur et réessayez, mais pas plus de 3 secondes !!
Pièces et composants :

- moteur électrique à courant continu

- 2 x straps de couleur différentes collés l'un à l'autre

- éventuellement un flan de moto-réducteur comme support

Outils - machines - consommable :

- pinces coupantes
- pinces à dénuder
- fer à souder
- fil d'étain
Phase 2




Brasage des fils sur les bornes du moteurs

NE CHAUFFEZ PAS PLUS DE 3 SECONDES

Mettez en contact un fil étamé d'une borne du moteur, chauffez 3 secondes sans ajouter d'étain, l'étain déposé sur le fil et celui de la borne du moteur doivent fusionner dans une seule brasure.
Il n'est pas indispensable de faire passer le fil dans le trou de la borne du moteur.

Recommencez l'opération avec le deuxième fil et la deuxième borne du moteur

Coupez la partie dénudée des fils qui dépassent des bornes.

Pièces et composants :





Outils - machines - consommable :

- pinces coupantes
- pinces à dénuder
- fer à souder
Phase 3




Contrôle du fonctionnement du moteur

Placez un strap sur la borne + de la pile et l'autre sur la borne - et vérifiez qu'il tourne.

Si le moteur ne tourne pas, cela signifie que vous avez chauffé trop longtemps ses bornes et qu'une pièce intérieure en plastique a fondu sous l'effet de la chaleur du fer. Le moteur est irrécupérable.

Pièces et composants :




Outils - machines - consommable :

- pile de 3 à 9V