1.2 INSTALLATION


INTRODUCTION


L'environnement de développement TigerJython est bien adapté pour les programmeurs débutants et pour les utilisateurs qui travaillent dans un environnement protégé (par exemple, des laboratoires informatiques sans droits d'administrateur). TigerJython fonctionne parfaitement sur Windows, Mac et Linux. La distribution de TigerJython comprend un fichier JAR unique qui peut être téléchargé gratuitement.


Télécharger tigerjython2.jar V2.00 - le 27 Juin 2014 (l 40.1 MB)

La distribution contient tous les composants nécessaires à la programmation, à l'exception de l'environnement d'exécution Java ( JRE ). TigerJython peut même être exécuté à partir d'un support externe (clé USB, CD).


INSTALLATION


Télécharger le fichier tigerjython2.jar. Enregistrez-le dans un répertoire sur le disque dur et faites un lien (raccourci) sur ce fichier, de manière à pouvoir le lancer à partir du bureau par exemple. Sous Linux, vous devez donner le droit d'exécution (exécutable) à ce fichier. Dans le même répertoire, vous pouvez également enregistrer tous vos programmes Python.


UTILISATION


Démarrez l'Éditeur TigerJython en cliquant tigerjython2.jar ou sur le lien vers ce fichier. 

L'utilisation de l'éditeur est facile. Les boutons à votre dispositions sont :
Nouveau document, Ouvrir, Enregistrer, Exécuter le programme, Déboguer, Afficher la console et Régler les paramètres.
Testez le fonctionnement en tapant quelques commandes "print" comme ci-dessus et exécutez le programme en cliquant sur la touche verte.
Contrairement à de nombreux autres langages de programmation, Python accepte les nombres, quel que soit le nombre de décimales.


EDITION D'UN PROGRAMME


Écrire un programme utilisant la tortue graphique est très simple. 


Lors de l'édition, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier habituels :

Ctrl + CCopier
Ctrl + VColler
Ctrl + XCouper
Ctrl + ASélectionner tout
Ctrl + ZAnnuler la dernière action
Ctrl + SEnregistrer
Ctrl + NNouveau document
Ctrl + OOuverture d'un fichier programme
Ctrl + YRéfaire l'action annulée
Ctrl + FChercher
Ctrl + HRechercher et remplacer
Ctrl + QMettre la ligne en commentaires
Ctrl + DSupprimer la ligne
Maj + 
Curseur
Sélectionner une partie du programme
Précision du traducteur : le document original encourage le copier-coller pour reproduire les programmes-exemples, je préfère demander aux élèves la saisie complète des programmes exemples, qui sont d'ailleurs présentés sur des copies d'écran. CF.


EXECUTION DU PROGRAMME







Cliquez sur la flèche verte, vous lancez le programme.

Le résultat est affiché dans une nouvelle fenêtre graphique.

Si le programme ne fonctionne pas, le ou les problèmes sont mis en évidence par des messages d'erreur apparaissent dans la partie basse de la fenêtre de programme.





REGLAGES DES PARAMETRES ET PREFERENCES


Dans Paramètres, vous pouvez personnaliser encore l'éditeur.
En général, les préférences suivantes semblent optimales.








EXEMPLES DE PROGRAMME


Nous vous proposons de suivre ce tutoriel chapitre par chapitre, en recopiant à l'aide du clavier les exemples de programme proposés, puis les enregistrer avec un nom approprié, et les exécuter.
Les programmes écrits en langages Python sont enregistrés dans des fichiers textes avec l'extension .py, ils peuvent être édités (modifiés) avec n'importe quel éditeur texte, mais nécessite un interpréteur (TigerJython) pour être exécutés.

Les programmes exemple sont téléchargeables à http://examples.tigerjython.ch


INSTALLATION EN RESEAU



L'installation de TigerJython se limite à quelques fichiers de configuration simples, et il peut être très facile de le retirer de l'ordinateur.
Il n'existe aucun processus d'installation nécessaire et il ne modifie pas la base de registre.
Pour les options définissables par l'utilisateur, un fichier de configuration est utilisétigerjython2.jar qui est automatiquement créé dans le cas normal dans le répertoire d'accueil detigerjython2.jar.
Pour les installations dans une salle informatique, ce fichier peut être géré par un administrateur système. De plus amples informations peuvent être trouvées ici .

Remarque: Dans de rares cas, les fichiers JAR des bibliothèques Aplu (par exemple) dans aplu5.jar<jrehome> / lib / ext sont dans les laboratoires informatiques pour une utilisation avec Java copié.Cela conduit à des conflits avec TigerJython qui utilise des bibliothèques Aplu spécialement configurés.
Note : Dans certains cas,  l'installation de TigerJython et de ses librairies APLU spécifiques peut générer des conflits avec des librairies existantes sur le réseau.



  Traduit assez librement (et légèrement adapté) de PROGRAMMIERKONCEPT de J. Arnold, T. Kohn, et Aegidius Plüss