2.13 DOCUMENTATION GTURTLE


Instructions

Action

makeTurtle()

génère une tortue dans la nouvelle fenêtre graphique

makeTurtle(couleur)

produit une tortue avec la couleur spécifiée

makeTurtle("sprites/turtle.gif")

produit une tortue avec l'image du fichier turtle.gif

t = Turtle()

crée un nouvel objet t, de type tortue

tf = TurtleFrame()

produit une fenêtre de l'écran pour davantage de tortues

t = Turtle(tf)

crée un nouvel objet tortue t, selon le modèle tf

clone()

produit un clone de tortue (mêmes couleur, position, orientation)

isDisposed()

retourne Vrai si la fenêtre est fermée

DEPLACEMENTS

back(distance), bk(distance)

fait reculer la tortue de la distance indiquée en pixels

forward(distance), fd(distance)

fait reculer la tortue de la distance indiquée en pixels

hideTurtle(), ht()

rend la tortue invisible (et accélère le traitement du programme)

home()

replace la tortue au milieu de la fenêtre et l'oriente vers le haut

left(angle), lt(angle)

fait pivoter la tortue vers la gauche selon l'angle précisé

penDown(), pd()

baisse le crayon de la tortue (la trace est maintenant visible)

penErase(), pe()

rend invisible la trace du crayon (couleur trace = couleur fond)

leftArc(rayon, angle)

la tortue se déplace vers la gauche suivant un arc de cercle défini par son rayon et son angle d'ouverture

leftCircle(rayon)

la tortue se déplace vers la gauche suivant un cercle de rayon donné

penUp(), pu()

lève le crayon de la tortue (elle ne laisse plus de trace)

penWidth(width)

définit l'épaisseur du crayon en pixels

right(angle), rt(angle)

fait pivoter la tortue vers la droite selon l'angle précisé

rightArc(rayon, angle)

la tortue se déplace vers la droite suivant un arc de cercle défini par son rayon et son angle d'ouverture

rightCircle(rayon)

la tortue se déplace vers la gauche suivant un cercle de rayon donné

setCustomCursor(cursorImage)

sélectionne le fichier image du curseur de la souris

setCustomCursor(cursorImage, Point(x, y))

sélectionne le fichier d'image de curseur de la souris, ce qui indique la position de la souris dans l'image

setLineWidth(width)

définit l'épaisseur de la ligne en pixels

showTurtle(), st()

montre la Tortue

speed(vitesse)

définit la vitesse de de déplacement de la tortue

sleep(temps)

arrête le programme pendant un temps donné (en millisecondes)

wrap()

définit les positions de tortue en dehors de la fenêtre dans la fenêtre arrière

clip()

les tortues en dehors de la fenêtre ne sont pas visibles

POSITION

distance(x, y)

sont l'élimination de la tortue au point (x, y) renvoie

getPos()

renvoie la position de la tortue

getX()

renvoie la position horizontale de la tortue

getY()

renvoie la position verticale de la tortue

heading()

indique la direction de la tortue

heading(angle)

définit la direction de la tortue (0 est vers le haut, dans le sens horaire)

moveTo(x, y)

fait avancer la tortue à la position (x, y) en traçant une ligne droite

setHeading(angle), setH(angle)

définit la direction de la Tortue (0 vers le haut, dans le sens horaire)

setRandomHeading()

définit la direction de façon aléatoire entre 0 et 360 °

setPos(x, y)

transporte la tortue à la position (x, y) sans tracer de ligne

setX(x)

transporte horizontalement la Tortue sur la coordonnée x

setY(y)

transporte verticalement la Tortue sur la coordonnée y

setRandomPos(largeur, hauteur)

transporte la tortue à un point aléatoire dans un rectangle défini

setScreenPos(x, y)

Tortue ensemble de coordonnées de pixels (x, y)

setScreenPos(Point(x, y))

Tortue continue de coordonnées de pixels donné

towards(x, y)

indique la direction (en degrés) à la position (x, y) (également liste, tuple, complexe)

towards(turtle)

indique la direction (en degrés) à l'autre en arrière de tortue

toTurtlePos(x, y)

est coordonne la tortue aux coordonnées du pixel (x, y) de retour

toTurtlePos(Point(x, y))

sont les coordonnées de la tortue au pixel donné les coordonnées de retour

pushState()

Tortue stocke l'état d'une pile

popState()

récupère le dernier état enregistré de la pile

clearStates()

supprime la pile

COULEURS

askColor(title, defaultColor)

affiche une fenêtre pour le choix de la couleur et donne la couleur sélectionnée arrière (Aucun si Cancel a été activée)

clean()

efface le dessin et masquer toutes les tortues

clean(color)

efface le dessin, cachant toutes les tortues et les couleurs du fond

clear()

efface le dessin

clear(color)

efface le dessin et la coloration de fond

dot(diametre)

attire un stylo de couleur cercle rempli

openDot(diametre)

dessine un cercle plein pas

fill()

remplit la figure fermée dans laquelle la tortue est la couleur de remplissage

fill(x , y)

remplit une figure fermée avec le point interne (x, y) avec la couleur de remplissage(également de la liste, tuple, complexe)

fillToPoint()

remplit en permanence la figure dessinée de la position de la tortue courant avec la couleur du crayon

fillToPoint(x , y)

remplit en permanence la figure tirée du point (x, y) avec la couleur du crayon(également de la liste, tuple, complexe)

fillToHorizontal( y)

se remplit en continu de l'espace entre la figure et de la ligne horizontale avec la couleur du crayon

fillToVertical(x)

remplit en permanence l'espace entre le chiffre et la ligne verticale avec la couleur du crayon

fillOff()

termine le mode de remplissage continu

getColor()

Retourne la couleur de tortue

getColorStr()

retourne le X11 tortue Couleur

getFillColor()

renvoie la couleur de remplissage

getFillColorStr()

retourne le X11-remplissage

getPixelColor()

sont de la couleur du pixel à la Turtlekoordinate retour

getPixelColorStr()

sont de la couleur du pixel à la X11-couleur Turtlekoordinate retour

setRandomX11Color()

est une couleur aléatoire X11 retour

setColor(couleur)

définit tortue Couleur

setPenColor(couleur)

définit la couleur de stylo

setFillColor(couleur)

spécifie la couleur de remplissage

startPath()

commence à enregistrer le mouvement de la tortue pour le remplissage ultérieur

setPath()

relie le point courant vers le point de départ et remplit la figure fermée avec la couleur de remplissage

stampTurtle()

produit une image de tortue à la position actuelle de la tortue

stampTurtle(color)

produit une image avec une tortue de couleur spécifiée à la position actuelle de la tortue

RAPPELS

makeTurtle(keyPressed = keyCb)

enregistre la fonction keyCb de rappel qui est appelée lorsqu'une touche est

makeTurtle(mouseHit = draw)

Enregistre la fonction de rappel tirage au sort, qui est appelée quand un clic de souris

makeTurtle(mousePressed=pressCb,
                    mouseDragged=dragCb)

enregistre les fonctions de rappel qui sont appelés quand un clic de souris et le mouvement de la souris

TEXTE ET SON

addStatusBar(20)  

ajoute une barre d'état à la hauteur de 20 pixels ajoutés

beep()  

génère un son

label(text)

écrit le texte à la position courante

printerPlot(draw)

imprime le dessin créé avec la fonction de tirage

setFont(Font font)

définit la police

setFontSize(size)

définit la taille du texte

setStatusText("Appuyez sur n'importe quelle touche !")

écrit un message dans la barre d'état