INTRODUCTION |
Pour tracer sa piste, la tortue a un crayon (a pen en anglais). Pour ce crayon de couleur la tortue obéït à d'autres instructions. Tant que le crayon est «bas», la tortue dessine une trace. La commande penUp () relève le crayon et la tortue se déplace alors sans laisser de trace. La commande penDown() rabaisse le crayon, et la tortue marque de nouverau la piste. La commande setPenColor("color") permet de définir la couleur du crayon. Il est important d'encadrer la couleur par des guillemets. La tortue, comme souvent en programmation, ne comprend que l'anglais et les couleurs les plus fréquemment utilisées sont : yellow, gold, orange, red, maroon, violet, magenta, purple, navy, blue, sky blue, cyan, turquoise, lightgreen, green, darkgreen, chocolate, brown, black, gray, white |
Couleur et largeur du crayon |
A MEMORISER |
La couleur du crayon de la tortue est définie à l'aide de la commandesetpenColor(couleur). La tortue connaît les couleurs répertoriées sous le code X11, vous en trouverez la liste sur ce site Internet : http://cng.seas.rochester.edu/CNG/docs/x11color.html . |
Colorier l'intérieur d'une zone |
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A MEMORISER |
Si vous souhaitez colorier une zone délimitée par une ligne, vous devez au préalable utilser la commande startPath(), puis dessiner le contour de la zone et terminer avec FillPath() qui va fermer la zone et la colorier dans la couleur choisie. La commande setFillColor(couleur) permet de choisir la couleur de remplissage. |
EXERCICES |
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Traduit assez llibrement (et légèrement adapté) de PROGRAMMIERKONCEPT de J. Arnold, T. Kohn, et Aegidius Plüss |