| Dans le chapitre précédent, vous avez dessiné des carrés dont la longueur des côtés étetaient inscrites dans le programme.
Parfois vous voulez, saisir la longueur du côté des carrés avec une boîte de dialogue de saisie. Le programme doit mémoriser le nombre saisi en tant que variable.
Une variable est un peu comme un tiroir (container), dont vous accédez au contenu par un nom.
En bref, une variable possède un nom et une valeur. Vous pouvez choisir librement le nom des variables, à condition de ne pas les nommer comme des mots clefs du langage Python (repeat, from, def ...) ou d'utiliser des caractères spéciaux (accents, cédilles, ...). L'instruction a = 2, crée le tiroir nommé "a" et y place la valeur "2".
Vous déclarez ainsi une variable a et lui affectez la valeur 2.
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| a = 2 : Déclaration d'une variable (et affectation)
| Mais vous ne pouvez mettre qu'une seule valeur dans ce tiroir.
Si vous souhaitez maintenant y placer la valeur 3, elle remplace automatiquement la valeur 2, elle l'écrase. |
| a = 3: nouvelle affectation |
Vous pouvez additionnerdes variables entre elles, exemple :
a = 3
b = 4
c = a + b
La variable c contient maintenant la valeur 7.
Mais que se passe-t-il si on on écrit a = a + 5 ?
Vous prenez le nombre qui est actuellement dans le tiroir (la vairiable) nommé(e) a, c'est à dire le nombre 3 et on y ajoute le nombrer 5
Le tiroir (la variable) nommé(e) a contient maintenant la valeur 8.
Dans les programmes informatiques, le signe = n'a pas la même signification qu'en mathématique. Ce n'est pas une égalité, mais une affectation. |