![]()  | 
       
       | 
          ![]()  | 
          
      
      
      
          
          
        ||
| Maj 18/08/2018 | ||||
| Activités
                proposées | 
          Description de l'activité | 
Documents ressources | Fiche élève | 
      
      
      
          
          
        |
| 10 | 
      
C'est quoi une entreprise ? | Document
présentant une première approche des entreprises, définition,
appartenance, répartition en taille, différents métiers dans
l'entreprise (pages 1 à 9) | C'est quoi l'entreprise ? | Fiche à compléter par l'élève (odt) | 
| 20 | 
      
Choisir un secteur d'activité  | 
      En utilisant le site "les métiers.net", l'élève cible un secteur d'activité qui l'intéresse pour y concentrer sa recherche de stage | http://www.lesmetiers.net/ | 
      Fiche élève "Quel stage, quel secteur d'activité, quel métier ?" | 
| 30 | 
Apprendre le vocabulaire de l'entreprise | Découverte d'une entreprise industrielle : Peugeot Motocycle SA | Fiche d'identité PMSA + Lexique de l'entreprise | Fiche à compléter par l'élève (pdf) | 
| 40 | 
      
Rechercher
                des organisations autour du collège | 
      à l'aide du service de cartographie en ligne "Google maps", l'élève recherche des entreprises autour du collège, il apprend ainsi à chercher des entreprises du secteur visé sur une certaine zone géographique | Fiche guide "Recherche d'entreprise autour du collège" | 
      Document à créer par l'élève | 
      
      
      
      
      
    
| 80 | 
Comment fonctionne une entreprise ? | Document présentant les différents services d'une entreprise, différents points de vue, projet commun, obligations et le développement durable (pages 10 à 18) | Comment fonctionne-t-elle ? | Fiche à compléter par l'élève | 
| 50 | 
      
Apprendre à mettre en forme un courrier de demande de stage | 
      Outre les fonctionnalités essentielles de mise en forme (alignements, marges, tabulations ..) et les mentions obligatoires d'un courrier, l'élève apprend à saisir un texte avec la rigueur nécessaire à une communication de type "professionnelle" | 
      Courrier "modèle" Fiche guide  | 
      Document à créer par l'élève | 
| 50 | 
      
Rédiger son propre courrier de demande de stage | 
      En réinvestissant les apprentissages précédents, l'élève rédige son (ses ?) propre(s) courrier(s) de demande de stage | 
      ||
| 60 | 
      
Rédiger son CV (curriculum vitae) | 
      Certains établissemnents demandent que la lettre de motivation soit accompagnée d'un CV | 
      Exemple de CV | Créer son CV en ligne (sans inscription)  | 
      
      
      
    
| 70 | 
      
Comprendre une convention de stage | 
      L'élève
étudie une convention de stage simplifiée, afin de comprendre le rôle
et la nécessité d'un tel document : fixer les droits, devoirs et
responsabilités de chaque partie concernée par le stage de découverte
en 3° | 
      Convention-type Entreprise / Etablissement | 
      Fiche élève | 
      
      
      
    
| 80 | 
      
Comment fonctionne une entreprise ? | 
      Comment fonctionne-t-elle ? | 
      Fiche à compléter par l'élève | 
      
      
      
    |
| Compléter la "fiche d'identité" d'une organisation | Fiche à compléter par l'élève | |||
| Préparer la présentation d'un intervenant extérieur | 
      L'élève rédige des questions à poser à l'intervenant, il
dispose pour cela d'une carte mentale concernant les thèmes à aborder
et il rédige les questions dans un formulaire | 
      Carte mentale | 
      Questionnaire à compléter par les élèves | 
      
      
      
    |
| Présenter une organisation | Fichier modèle (swf) | Diaporama de présentation d'une entreprise | ||
| Enquêter auprès des parents d'élèves à propos d'un métier |  Document
                  de contact parents | 
          |||
| Enquête sur la représentation des métiers | 
          Formulaire à compléter par chaque élève Formulaire de dépouillement  | 
          |||
| Enquêter
                sur un métier particulier et le présenter à d'autres élèves (diaporama et exposé) | 
          Page ressource sur les métiers | 
          Diaporama métier à compléter | ||
| Rédiger un questionnaire de préparation à la découverte d'une entreprise | Fiche guide | 
          |||
| Enquêter
                sur le parcours de formation et professionnel d'anciens élèves
                du collège | 
          ||||
![]()  | 
      ![]()  |