Compétences visées (le document
officiel est téléchargeable dans son intégralité ici) |
|
A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles | |
A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés. | |
A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant... | |
A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services. | |
A.4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles. | |
B. Découvrir des organisations |
|
B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...). | |
B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production | |
B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services. | |
B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles. | |
C. Découvrir des lieux et des modalités de formation | |
C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation. | |
C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE. | |
C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes...). | |
C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation. | |
Retour à la page d'accueil ODP |