Tout le document (114 pages)


Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école
Préface version française

Introduction
Introduction

Remerciements
Remerciements

Données : les matières premières - Représenter les informationsPrésentation du chapitre I

Compter les points – Écriture binaire des nombres
Activité 1

La couleur par les nombres – Représentation d’une image
Activité 2

Peux-tu répéter ? – Compression de texte
Activité 3

Tour de cartes – Détection et correction des erreurs
Activité 4

Vingt devinettes – Théorie de l’information
Activité 5

Mettre les ordinateurs au travail - Les algorithmesPrésentation du chapitre II

La bataille navale – Algorithmes de recherche
Activité 6

Le plus léger et le plus lourd – Algorithmes de tri
Activité 7

La course contre la montre – Réseaux de tri
Activité 8

La ville embourbée - Arbres couvrants
Activité 9

Le jeu de l’orange – Acheminement et blocage dans les réseaux
Activité 10

Donner des instructions aux ordinateurs - Représentation de procéduresPrésentation du chapitre III

La chasse au trésor – Automates d’états finis
Activité 11

Donner et exécuter des ordres – Langages de programmation
Activité 12