• Présentation de la phase n°1

La phase 1 se concrétisera par deux documents qui permettront "d'encadrer" le projet :

    - un règlement du concours de "Lancer francs",

    - un cahier des charges pour la conception des machines.

Le règlement permet d'indiquer à chaque équipe participante les conditions d'organisation du concours de fin d'année : conditions de la victoire, limitations matérielles, distance et taille du panier ...

Le cahier des charges est rédigé à l'intention des concepteurs ; il définira les contraintes que devront respecter les différentes machines : encombrement et budget maximaux, technologies interdites ...

Les élèves vont pour cela pendant la phase 1, explorer l'univers des machines permettant de lancer des projectiles, et leur évolution au cours des siècles.
  • Capacités du programme de technologie de la phase 1
  • Activités élèves : les fiches élèves complétées doivent être envoyées par courrier électronique (e-mail) à l'adresse : techno.freou@laposte.net ; le fichier doit par exemple être nommé 32_A3_cahier_des_charges_fe.doc, si c'est le cahier des charges de l'équipe 3 du groupe A de la 3°2.
Activité
Description de l'activité
Documents ressources
Fiches élèves
Rédaction de la règle du jeu Vous devez imaginer, à partir d'un cadre défini, le règlement du concours de "Lancer franc" Fiche consigne
Modèle de présentation


Rédaction du cahier des charges
Vous devez dans un premier temps répondre à quelques questions relatives au cahier des charges, puis ensuite lister les "fonctions contraintes" de la machine
Fiche guide cahier des charges Fiche élève cahier des charges (.doc)
Travail à faire par le(la) secrétaire
Des robots utiles ? Cette activité vous amène à découvrir plusieurs modèles ou projets de robots télécommandés, qui bien que non autonomes, répondent à des besoins, quelquefois vitaux. Robots utiles Fiche élève des robots utiles (.doc)
Les robots, c'est pas sorcier Fred et Jammy nous font découvrir l'univers des robots et leur évolution Episode c'est pas sorcier : les robots Fiche élève CPS les robots (.doc)
Préparation de la revue de projet
Les élèves préparent par équipe une intervention orale pour présenter devant la classe le cahier des charges et les règles du jeu qu'ils ont élaborés. Ils disposent pour cela de documents relatifs à la communication orale autour d'un projet, ainsi que de la fiche présentant les objectifs et l'évaluation de la revue de projet.
La communication orale autour d'un projet
Comment préparer une intervention orale
Les supports de présentation
Fiche d'évaluation de revue de projet (pdf)
(.doc)

Fiche élève "préparer une intervention orale" (.ODT)

Fiche élève de préparation de la revue de projet
(.doc)