Dédié à la recherche scientifique dans le domaine de l'océanographie, Victor est un système téléopéré grande profondeur, instrumenté et modulaire, capable d'effectuer de l'imagerie optique de qualité, d'emporter et opérer divers équipements et outillage scientifique.
La partie inférieure de l'engin est constituée par un module scientifique instrumenté et interchangeable selon la nature de la mission. Il comporte l'essentiel de l'instrumentation ainsi que le panier de prélèvement d'échantillons. Ce système modulaire peut aussi être valorisé et servir de plate forme technologique pour de nouveaux équipements.
Le système Victor offre les fonctionnalités suivantes :
Le VICTOR 6000 peut être embarqué à bord de 2 navires océanographiques français
L'Atalante et La Thalassa ou de navires d'opportunité.
Le train VICTOR 6000 comprend :
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Spécifications d'interfaces du module scientifique :
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Système de navigationLe positionnement du véhicule est assuré par le système base ultra courte POSIDONIA développé pour l'Ifremer par Océano Technologies et IXSEA POSIDONIA permet de positionner plusieurs mobiles et cibles jusqu'à 6000 m de profondeur. La trajectographie en temps réel et l'aide à la navigation sont assurées par le logiciel VEMO+. Système de centralisation des donnéesLes données (véhicule, module, navigation, navire) sont centralisées sur un serveur et peuvent être diffusées sur CD-ROM. Elles sont compatibles avec ADELIE, ensemble de logiciels permettant de visualiser, manipuler et valoriser les données, les images et les vidéos enregistrées à partir des submersibles de l'Ifremer. |
Poste de commandeLe poste de commande intégré dans un conteneur de 20 pieds, permet d'assurer le pilotage du véhicule et le contrôle de l'ensemble du système. Il comprend 3 postes opérateurs :
PartenairesLe VICTOR 6000 est opéré et maintenu par GENAVIR ; l'IFREMER en assure le suivi technique et les évolutions. Les principaux partenaires industriels impliqués dans le développement du sous-marin sont :
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