Contributions
de la technologie au socle commun La
technologie contribue pleinement à l’acquisition de la troisième compétence du socle
commun : les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
et technologique. Les activités menées en technologie permettent de mettre en
évidence : • des
phénomènes que les sciences physiques et chimiques cerneront, isoleront et
modéliseront ; • des
exemples concrets de manipulation de figures géométriques, de grandeurs et de
mesures qui pourront être exploités en mathématiques
; • l’impact
des produits sur l’environnement et le cycle des espèces qui sera étudié plus
particulièrement en sciences de la vie et de la Terre. La
technologie contribue également à l’acquisition : • de
la première compétence (la
maîtrise de la langue française) au même titre que les autres disciplines. Les
moments de communication sont réservés alternativement aux expressions orales
(propositions, hypothèses, explications…) et aux restitutions écrites (compte
rendu, schéma légendé, description technique…). La
maîtrise de la communication est nécessaire à l’aboutissement de toute activité
de l’élève. Comprendre pour expliquer aux autres le motive dans son
apprentissage. La technologie se prête tout particulièrement à cet exercice : expliquer
aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux
personnes âgées les nouvelles technologies… ; • de
la deuxième compétence (pratique
d’une langue vivante étrangère) occasionnellement, au travers de l’étude de documents
techniques ou de la consultation de sites Internet en langue étrangère ; • de
la quatrième compétence,
et de manière complémentaire aux autres disciplines. la technologie participe à
l’appropriation des moyens informatiques pour créer, produire, traiter,
exploiter les données, se documenter, échanger, s’informer, mais aussi pour
piloter des outils de simulation, des dispositifs expérimentaux ou de
fabrication (cf. infra « la place des TIC dans l’enseignement de la technologie
») ; • de
la cinquième compétence (la
culture humaniste) au travers de l’histoire des sciences et des techniques. La
culture humaniste se nourrit des activités propres à la technologie qui sont
autant d’exemples qui contribuent à la compréhension de la complexité du monde
; • de
la sixième compétence (compétences
sociales et civiques). L’enseignement de la technologie permet à l’élève
d’adopter des attitudes responsables et citoyennes face à la manipulation des
objets, aux simulations, aux expérimentations, à l’utilisation des outils et
matériels mis à sa disposition et au regard de l’impact des technologies sur
l’environnement. Lors de l’utilisation de machines et d’outils, l’élève prend
conscience des dangers pour lui-même et pour les autres, ce qui l’oblige à la
maîtrise des risques, au respect des règles de sécurité, à une attitude
responsable sur le poste de travail, à une prise de conscience de l’importance
de son implication dans la situation. La
réalisation collective, qui nécessite la collaboration entre les élèves d'une
même équipe et le partage des tâches, permet de développer l’écoute et le
respect de l’autre ; • de
la septième compétence (autonomie
et initiative). La démarche d’investigation2 et
la démarche de résolution de problèmes3 techniques
favorisent : o la
réflexion structurée pour déterminer le besoin auquel répond un objet
technique, pour élaborer des procédures d’analyse
et compréhension de son fonctionnement et pour déterminer les opérations
nécessaires à la fabrication de ses principaux constituants et leur assemblage, o la
maîtrise de l’expression écrite dans la restitution des activités, o l’utilisation
de ressources documentaires variées (livres, encyclopédies sur différents
supports, vidéo, animations, Internet…), leur sélection pertinente selon les
informations recherchées, o l’élaboration
de dossiers (rédaction de projet, restitution d’une recherche…), o la
prise de parole et la préparation d’exposés (présentation, justification de
choix…) assistés ou non par ordinateur. Les
objectifs clairs et précis définis par l'enseignant donnent du sens au travail
attendu et aident l'élève à identifier personnellement ses niveaux de réussite
(autoévaluation). La
variété des activités en classe de technologie permet ainsi à l¹élève de
façonner une véritable confiance en ses savoirs. Cela encourage son esprit
d'initiative et le développement réel de son autonomie.
3 Une
démarche de résolution de problème technique est un ensemble structuré de
réflexions et d’actions visant, à partir de l’expression du problème : -
à l’expliciter, - à
identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue
et les types de résolutions possibles (lois, règles, outils, méthodes,
organisation…), - à
appliquer les méthodes de résolution, - et à comparer les résultats afin
de faire un choix justifiable. |