Contributions de la technologie au socle commun

La technologie contribue pleinement à l’acquisition de la troisième compétence du socle commun : les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique. Les activités menées en technologie permettent de mettre en évidence :

des phénomènes que les sciences physiques et chimiques cerneront, isoleront et modéliseront ;

des exemples concrets de manipulation de figures géométriques, de grandeurs et de mesures qui pourront être exploités en

mathématiques ;

l’impact des produits sur l’environnement et le cycle des espèces qui sera étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la Terre.

La technologie contribue également à l’acquisition :

de la première compétence (la maîtrise de la langue française) au même titre que les autres disciplines. Les moments de communication sont réservés alternativement aux expressions orales (propositions, hypothèses, explications…) et aux restitutions écrites (compte rendu, schéma légendé, description technique…).

La maîtrise de la communication est nécessaire à l’aboutissement de toute activité de l’élève. Comprendre pour expliquer aux autres le motive dans son apprentissage. La technologie se prête tout particulièrement à cet exercice : expliquer aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… ;

de la deuxième compétence (pratique d’une langue vivante étrangère) occasionnellement, au travers de l’étude de documents techniques ou de la consultation de sites Internet en langue étrangère ;

de la quatrième compétence, et de manière complémentaire aux autres disciplines. la technologie participe à l’appropriation des moyens informatiques pour créer, produire, traiter, exploiter les données, se documenter, échanger, s’informer, mais aussi pour piloter des outils de simulation, des dispositifs expérimentaux ou de fabrication (cf. infra « la place des TIC dans l’enseignement de la technologie ») ;

de la cinquième compétence (la culture humaniste) au travers de l’histoire des sciences et des techniques. La culture humaniste se nourrit des activités propres à la technologie qui sont autant d’exemples qui contribuent à la compréhension de la complexité du monde ;

de la sixième compétence (compétences sociales et civiques). L’enseignement de la technologie permet à l’élève d’adopter des attitudes responsables et citoyennes face à la manipulation des objets, aux simulations, aux expérimentations, à l’utilisation des outils et matériels mis à sa disposition et au regard de l’impact des technologies sur l’environnement. Lors de l’utilisation de machines et d’outils, l’élève prend conscience des dangers pour lui-même et pour les autres, ce qui l’oblige à la maîtrise des risques, au respect des règles de sécurité, à une attitude responsable sur le poste de travail, à une prise de conscience de l’importance de son implication dans la situation.

La réalisation collective, qui nécessite la collaboration entre les élèves d'une même équipe et le partage des tâches, permet de développer l’écoute et le respect de l’autre ;

de la septième compétence (autonomie et initiative). La démarche d’investigation2 et la démarche de résolution de problèmes3 techniques favorisent :

o la réflexion structurée pour déterminer le besoin auquel répond un objet technique, pour élaborer des procédures

d’analyse et compréhension de son fonctionnement et pour déterminer les opérations nécessaires à la fabrication de ses principaux constituants et leur assemblage,

o la maîtrise de l’expression écrite dans la restitution des activités,

o l’utilisation de ressources documentaires variées (livres, encyclopédies sur différents supports, vidéo, animations, Internet…), leur sélection pertinente selon les informations recherchées,

o l’élaboration de dossiers (rédaction de projet, restitution d’une recherche…),

o la prise de parole et la préparation d’exposés (présentation, justification de choix…) assistés ou non par ordinateur.

Les objectifs clairs et précis définis par l'enseignant donnent du sens au travail attendu et aident l'élève à identifier personnellement ses niveaux de réussite (autoévaluation).

La variété des activités en classe de technologie permet ainsi à l¹élève de façonner une véritable confiance en ses savoirs. Cela encourage son esprit d'initiative et le développement réel de son autonomie.

 
2 Une démarche d’investigation est un ensemble d’actions et de réflexions autour d’une problématique. En technologie la démarche d’investigation vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d’un objet technique ou d’un produit, à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui le régissent..

3 Une démarche de résolution de problème technique est un ensemble structuré de réflexions et d’actions visant, à partir de l’expression du problème :

- à l’expliciter,

- à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolutions possibles (lois, règles, outils, méthodes, organisation…),

- à appliquer les méthodes de résolution,

- et à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.