Programmes d'enseignement de la technologie au collège (document officiel disponible ici en pdf)
 
INTRODUCTION COMMUNE :
I - La culture scientifique et technologique acquise au collège, II - Le socle commun de connaissances et de compétences, III - La démarche d'investigation, IV - La place des technologies de l'information et de la communication ; V - Les thèmes de convergences ; VI - Utilisation d'outils en langue étrangère (I, II, IV, V, VI à lire en pdf)
TECHNOLOGIE :
- PREAMBULE POUR LE COLLEGE Finalités de l'enseignement de la technologiecontribution de la technologie au socle commun et à l'histoire de l'art
- ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : Progression de l'enseignement, Structure du programme 
- PLACE DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE.
Le reste du programme est contenu intégralement dans le tableau à deux entrées ci-dessous.

Présentation Analyse et conception de l'OT Matériaux utilisés Energies mises en oeuvre Evolution de l'OT Communication et gestion de l'information Processus de réalisation d'un OT
Présentation du programme de 6°
Présentation du programme de 6°                  Téléchargement de la fiche synthétique connaissances capacités (.pdf)
 

En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ” du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école.

Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne.

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ». Le déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères…), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc des parties mobiles.


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