|
En
classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la
continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques “
Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ” du cycle des
apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école.
Les
activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets
techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et
à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne.
L’enseignement
s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ». Le
déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui
vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement sont choisis
par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en
relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier,
transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages,
crémaillères…), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies
utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le
domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc
des parties mobiles.
|