Finalités
de l’enseignement de la technologie La
technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les
maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une
place essentielle entre les sciences qui constituent un ensemble cohérent de
connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois
et le plus souvent vérifiées expérimentalement et les techniques qui sont un
ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour
obtenir un résultat concret. L’enseignement
de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances
nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (dans
le cadre de cet enseignement, la notion de « produit », doit être comprise
comme « objet matériel »). Il
apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et
à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la
société et d’autre part sur l’environnement fait aussi l’objet de cet
enseignement. Les
finalités:
L’enseignement
de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de
conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. Il contribue à
analyser les besoins des utilisateurs et à réfléchir aux compétences des
acteurs impliqués. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture
technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures. Fondé
sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et
la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration
des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à
l’émergence du projet personnel de l’élève. |