Progression de l’enseignement Au cycle d’adaptation, l’enseignement s’inscrit dans la
continuité des programmes de l’école sous les rubriques “ Découvrir le monde ”
et “ Sciences expérimentales et technologie ”. Il est centré sur l’objet
technique. Pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux
questions : “ A quel besoin l’objet étudié répond-il ? ” “ Comment et de quoi
est-il constitué ? ” “ Comment fonctionne-t-il ? ” “ Comment les besoins et
solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ” Il permet de consolider et
d’approfondir :
Au cycle central, au travers d’activités portant sur plusieurs domaines d’application répartis sur les deux années de formation, l’élève enrichit sa connaissance des technologies. Il est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme qui l’amène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit :
L’enseignement du cycle central porte
sur :
Il permet à l’élève d’élargir ses
connaissances des technologies de l’information et de la communication en
abordant la programmation, notamment au travers du pilotage de systèmes
automatiques et de la modélisation, en particulier à partir d’outils de
représentation du réel. Il prépare l’élève à mettre en oeuvre la démarche
technologique au travers de la réalisation d’un projet. Au cycle d’orientation, les activités permettent de faire la
synthèse, d’exploiter, d’élargir et d’approfondir les connaissances, capacités
et attitudes acquises sur les niveaux précédents. L’accent est porté sur la
formation méthodologique relative à la démarche technologique qui permet à
l’élève de s’investir dans le développement de produits, de façon autonome,
collaborative et créative, débouchant sur une production collective. L’élève
conçoit et réalise un (ou plusieurs) objet pluri technologique. Il réalise un
média numérique de communication en rapport avec le projet pluri technologique
; il met en valeur sa créativité. Le programme sur les trois cycles,
permet de dégager un corpus de connaissances propre à la technologie. Les
connaissances et les capacités déclinées dans le programme sont celles à
atteindre en fin d’année. L’ordre de leur présentation dans le programme ne
présume en rien de la progression, des stratégies pédagogiques et des activités
retenues pour les faire acquérir aux élèves. |