ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE

Progression de l’enseignement

Au cycle d’adaptation, l’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ”. Il est centré sur l’objet technique. Pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions : “ A quel besoin l’objet étudié répond-il ? ” “ Comment et de quoi est-il constitué ? ” “ Comment fonctionne-t-il ? ” “ Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? ”

Il permet de consolider et d’approfondir :

  • l’analyse de produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution et leur fonctionnement,
  • la découverte et la mise en oeuvre de moyens élémentaires de fabrication,
  • l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.

Au cycle central, au travers d’activités portant sur plusieurs domaines d’application répartis sur les deux années de formation, l’élève enrichit sa connaissance des technologies. Il est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme qui l’amène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : 

  • “ Comment le conçoit-on ? ” 
  • “ Comment le réalise-t-on ? ” 
  • “ Comment prévoit-on son élimination4 ? ”

L’enseignement du cycle central porte sur :

  • • l’analyse de produits utilisant des quantités significatives d’énergie, de transmission de l’information et qui font partie de l’environnement proche de l’élève ;
  • • les procédés de réalisation ;
  • • la conception en fonction de contraintes techniques et socioéconomiques liées au cycle de vie du produit.

Il permet à l’élève d’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication en abordant la programmation, notamment au travers du pilotage de systèmes automatiques et de la modélisation, en particulier à partir d’outils de représentation du réel. Il prépare l’élève à mettre en oeuvre la démarche technologique au travers de la réalisation d’un projet.

Au cycle d’orientation, les activités permettent de faire la synthèse, d’exploiter, d’élargir et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. L’accent est porté sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique qui permet à l’élève de s’investir dans le développement de produits, de façon autonome, collaborative et créative, débouchant sur une production collective. L’élève conçoit et réalise un (ou plusieurs) objet pluri technologique. Il réalise un média numérique de communication en rapport avec le projet pluri technologique ; il met en valeur sa créativité.

Le programme sur les trois cycles, permet de dégager un corpus de connaissances propre à la technologie. Les connaissances et les capacités déclinées dans le programme sont celles à atteindre en fin d’année. L’ordre de leur présentation dans le programme ne présume en rien de la progression, des stratégies pédagogiques et des activités retenues pour les faire acquérir aux élèves.

 4 L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent. (Article L. 541-2 du Code de l'environnement)