LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est intégrée à l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet (B2i). Certaines des compétences principales du B2i sont susceptibles d’y trouver une formalisation privilégiée.

Au cycle central, les activités proposées doivent faciliter notamment l’appropriation du troisième domaine du B2i : « créer, produire, traiter, exploiter des données » à travers la programmation et la modélisation.

Au cycle d’orientation, l’accent sera porté sur le cinquième domaine du B2i : « communiquer, échanger », en particulier par la mise en oeuvre des différentes formes de communication numérique.

Sur l'ensemble des quatre années du collège, le programme vise l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes se rapportant :

  • aux processus de base de la chaîne d'information : acquisition, traitement, stockage et diffusion ;
  • à l'utilisation rationnelle des services disponibles dans les espaces numériques de travail réservés à l'enseignement de la technologie ;
  • aux conditions d'usage des TIC, au plan technique comme au plan éthique.

Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’outil informatique recouvre une très grande diversité d’applications qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableurgrapheur et des applications utilisant l’Internet.

L’ordinateur, par le traitement numérique des données qu’il permet, est un outil d’aide à l’expérimentation, à la représentation (notamment par l’image), à la conception et à la réalisation, au pilotage de systèmes qui met en oeuvre des chaînes complètes de traitement numérique depuis l’étude des besoins jusqu’à la conception, la réalisation et la commercialisation des produits. Pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le premier et le seul moment pendant lequel ils peuvent appréhender les technologies de l’information et de la communication sous cette forme.

La technologie participe, avec les outils qui lui sont propres, à la culture numérique des collégiens. Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire par :

  • l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique ;
  • la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels qui permettent d’aboutir à un certain nombre de réalisations.

Elle initie l’élève à :

  • organiser des traitements numériques sous différentes formes ;
  • appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ;
  • s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif sur la pertinence des informations véhiculées par les réseaux ;
  • utiliser l’informatique dans un esprit citoyen, respectueux des droits de chacun et de la propriété intellectuelle.

L’approche des principes du traitement de l'information et l’usage des outils et des services informatiques adaptés sont réalisés dans le cadre d'activités variées, notamment de production et de communication, et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets d'études et moyens de réalisations.