LA
PLACE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DE LA COMMUNICATION
(TIC) DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE L’utilisation
des technologies de l’information et de la communication est intégrée à
l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres
disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet
(B2i). Certaines des compétences principales du B2i sont susceptibles d’y
trouver une formalisation privilégiée. Au
cycle central, les activités proposées doivent faciliter notamment
l’appropriation du troisième domaine du B2i : « créer, produire, traiter,
exploiter des données » à travers la programmation et la modélisation. Au
cycle d’orientation, l’accent sera porté sur le cinquième domaine du B2i : «
communiquer, échanger », en particulier par la mise en oeuvre des différentes
formes de communication numérique. Sur
l'ensemble des quatre années du collège, le programme vise l'acquisition des
connaissances, capacités et attitudes se rapportant :
Il
convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’outil informatique
recouvre une très grande diversité d’applications qui dépasse largement le
cadre du traitement de texte, du tableurgrapheur et des applications utilisant
l’Internet. L’ordinateur,
par le traitement numérique des données qu’il permet, est un outil d’aide à
l’expérimentation, à la représentation (notamment par l’image), à la conception
et à la réalisation, au pilotage de systèmes qui met en oeuvre des chaînes
complètes de traitement numérique depuis l’étude des besoins jusqu’à la
conception, la réalisation et la commercialisation des produits. Pour un
certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le premier et le seul
moment pendant lequel ils peuvent appréhender les technologies de l’information
et de la communication sous cette forme. La
technologie participe, avec les outils qui lui sont propres, à la culture
numérique des collégiens. Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire
par :
Elle
initie l’élève à :
L’approche des principes du traitement de l'information et l’usage des outils et des services informatiques adaptés sont réalisés dans le cadre d'activités variées, notamment de production et de communication, et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets d'études et moyens de réalisations. |