Structure du programme L’objet technique occupe une place
centrale dans l’enseignement de la technologie au collège. L’ensemble des
approches qui constituent le programme est mobilisé pour en conduire l’étude
selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques. Toutes ces approches sont liées entre
elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés. Chaque approche est
nécessaire, aucune n’est suffisante ; toutes sont interdépendantes. Des domaines, choisis au niveau
national, définissent des champs d’application différents à chaque niveau. Ils
permettent à chaque équipe enseignante de choisir les supports d’enseignement.
Les activités d’observation, de manipulation, d’expérimentation, de fabrication
et d’assemblage d’objets techniques répondant à une situation problème sont le
coeur de l’enseignement en technologie. Elles sont une base didactique
privilégiée pour accéder aux connaissances et capacités déclinées par approches
dans le programme. Elles doivent mobiliser l’élève plus de deux tiers du temps
consacré à l’enseignement de la technologie. A partir de la classe de cinquième,
l’approche « analyse et conception des objets techniques » succède à l’approche
« analyse du fonctionnement » du programme de sixième. Elle s’enrichit pour
prendre en compte les contraintes environnementales et socioéconomiques et les
intégrer afin d’élargir la vision que l’élève peut avoir des objets techniques. A chaque niveau, l’élève étudie au
moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent
répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes
techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents.
L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement
les mêmes pour tous les élèves d’une même classe. Les contenus du programme sont
présentés dans des tableaux qui précisent les connaissances et les capacités
attendues. Un nombre compris entre 1 et 3 donne
une indication sur le niveau d'approfondissement associé à chaque item « connaissance/capacité ».
Les attitudes développées aux travers
des activités proposées en technologie sont plus particulièrement les suivantes
:
Au même titre que les autres
disciplines, la technologie développe :
|