ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE

Structure du programme

L’objet technique occupe une place centrale dans l’enseignement de la technologie au collège. L’ensemble des approches qui constituent le programme est mobilisé pour en conduire l’étude selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques.

Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés. Chaque approche est nécessaire, aucune n’est suffisante ; toutes sont interdépendantes.

Des domaines, choisis au niveau national, définissent des champs d’application différents à chaque niveau. Ils permettent à chaque équipe enseignante de choisir les supports d’enseignement. Les activités d’observation, de manipulation, d’expérimentation, de fabrication et d’assemblage d’objets techniques répondant à une situation problème sont le coeur de l’enseignement en technologie.

Elles sont une base didactique privilégiée pour accéder aux connaissances et capacités déclinées par approches dans le programme. Elles doivent mobiliser l’élève plus de deux tiers du temps consacré à l’enseignement de la technologie.

A partir de la classe de cinquième, l’approche « analyse et conception des objets techniques » succède à l’approche « analyse du fonctionnement » du programme de sixième. Elle s’enrichit pour prendre en compte les contraintes environnementales et socioéconomiques et les intégrer afin d’élargir la vision que l’élève peut avoir des objets techniques.

A chaque niveau, l’élève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe.

Les contenus du programme sont présentés dans des tableaux qui précisent les connaissances et les capacités attendues.

Un nombre compris entre 1 et 3 donne une indication sur le niveau d'approfondissement associé à chaque item

« connaissance/capacité ».

  • Niveau 1 : « Je sais. »
  • Niveau 2 : « Je sais en parler. »
  • Niveau 3 : « Je sais faire. »

Les attitudes développées aux travers des activités proposées en technologie sont plus particulièrement les suivantes :

  • l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ;
  • la conscience des implications éthiques de ces changements ;
  • le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver ;
  • le respect des règles élémentaires de sécurité ;
  • la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé ;
  • le travail en groupe qui nécessite de prendre en compte l’avis des autres, d’échanger, d’informer… de s’évaluer.

Au même titre que les autres disciplines, la technologie développe :

  • la curiosité et l'esprit critique ;
  • le sens de l’observation ;
  • la rigueur et la précision ;
  • le respect de soi et celui des autres ;
  • l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat.