La phase 1 se concrétisera par deux documents qui permettront "d'encadrer" le projet :
- un règlement du concours de "Entre les lignes",
- un cahier des charges pour la conception des robots.
Le règlement permet d'indiquer à chaque équipe participante les conditions d'organisation du concours de fin d'année : conditions de la victoire, limitations matérielles, dimensions et formes de la piste ...
Le cahier des charges est rédigé à l'intention des concepteurs ; il définira les contraintes que devront respecter les différents robots : encombrement max, coût, esthétiques, technologies interdites ...
Les élèves vont pour cela pendant la phase 1 travailler sur le concept naissant des voitures autonomes, d'un point de vue technologique, mais aussi social, psychologique, commercial, juridique ...Activité |
Description
de l'activité |
Documents
ressources |
Fiches
élèves |
La voiture autonome |
Comment sera la voiture du futur ? Sera-t-elle autonome ? En vous aidant du document ressource, répondez aux questions de la fiche élève. |
Document ressource |
Fiche élève |
Rédaction
du règlement |
Vous devez imaginer, à partir d'un cadre défini, le règlement du concours de "Entre les lignes" | Fiche consigne Utiliser Impress |
Modèle de
présentation |
Rédaction
du cahier des charges |
Vous
devez dans un premier temps répondre à quelques questions relatives au
cahier des charges, puis ensuite lister les "fonctions contraintes" de
la machine |
Fiche guide cahier des charges | Fiche
élève cahier des charges (.doc) Travail à faire par le(la) secrétaire |
Des robots utiles ? | Cette activité vous amène à découvrir plusieurs modèles ou projets de robots télécommandés, qui bien que non autonomes, répondent à des besoins, quelquefois vitaux. | Robots utiles | Fiche élève des robots utiles (.doc) |
Les robots, c'est pas sorcier | Fred et Jammy nous font découvrir l'univers des robots et leur évolution | Episode c'est pas sorcier : les robots | Fiche élève CPS les robots (.doc) |
Préparation
de la revue de projet |
Les
élèves préparent par équipe une intervention orale pour présenter
devant la classe le cahier des charges et les règles du jeu qu'ils ont
élaborés. Ils disposent pour cela de documents relatifs à la
communication orale autour d'un projet, ainsi que de la fiche
présentant les objectifs et l'évaluation de la revue de projet. |
La communication
orale autour d'un projet Comment préparer une intervention orale Les supports de présentation Fiche d'évaluation de revue de projet (pdf) (.doc) |
Fiche élève
"préparer une intervention orale" (.ODT) Fiche élève de préparation de la revue de projet (.doc) |