Maj 18/08/2018 | ||||
Activités
proposées |
Description de l'activité |
Documents ressources | Fiche élève |
|
10 |
C'est quoi une entreprise ? | Document
présentant une première approche des entreprises, définition,
appartenance, répartition en taille, différents métiers dans
l'entreprise (pages 1 à 9) | C'est quoi l'entreprise ? | Fiche à compléter par l'élève (odt) |
20 |
Choisir un secteur d'activité |
En utilisant le site "les métiers.net", l'élève cible un secteur d'activité qui l'intéresse pour y concentrer sa recherche de stage | http://www.lesmetiers.net/ |
Fiche élève "Quel stage, quel secteur d'activité, quel métier ?" |
30 |
Apprendre le vocabulaire de l'entreprise | Découverte d'une entreprise industrielle : Peugeot Motocycle SA | Fiche d'identité PMSA + Lexique de l'entreprise | Fiche à compléter par l'élève (pdf) |
40 |
Rechercher
des organisations autour du collège |
à l'aide du service de cartographie en ligne "Google maps", l'élève recherche des entreprises autour du collège, il apprend ainsi à chercher des entreprises du secteur visé sur une certaine zone géographique | Fiche guide "Recherche d'entreprise autour du collège" |
Document à créer par l'élève |
80 |
Comment fonctionne une entreprise ? | Document présentant les différents services d'une entreprise, différents points de vue, projet commun, obligations et le développement durable (pages 10 à 18) | Comment fonctionne-t-elle ? | Fiche à compléter par l'élève |
50 |
Apprendre à mettre en forme un courrier de demande de stage |
Outre les fonctionnalités essentielles de mise en forme (alignements, marges, tabulations ..) et les mentions obligatoires d'un courrier, l'élève apprend à saisir un texte avec la rigueur nécessaire à une communication de type "professionnelle" |
Courrier "modèle" Fiche guide |
Document à créer par l'élève |
50 |
Rédiger son propre courrier de demande de stage |
En réinvestissant les apprentissages précédents, l'élève rédige son (ses ?) propre(s) courrier(s) de demande de stage |
||
60 |
Rédiger son CV (curriculum vitae) |
Certains établissemnents demandent que la lettre de motivation soit accompagnée d'un CV |
Exemple de CV | Créer son CV en ligne (sans inscription) |
70 |
Comprendre une convention de stage |
L'élève
étudie une convention de stage simplifiée, afin de comprendre le rôle
et la nécessité d'un tel document : fixer les droits, devoirs et
responsabilités de chaque partie concernée par le stage de découverte
en 3° |
Convention-type Entreprise / Etablissement |
Fiche élève |
80 |
Comment fonctionne une entreprise ? |
Comment fonctionne-t-elle ? |
Fiche à compléter par l'élève |
|
Compléter la "fiche d'identité" d'une organisation | Fiche à compléter par l'élève | |||
Préparer la présentation d'un intervenant extérieur |
L'élève rédige des questions à poser à l'intervenant, il
dispose pour cela d'une carte mentale concernant les thèmes à aborder
et il rédige les questions dans un formulaire |
Carte mentale |
Questionnaire à compléter par les élèves |
|
Présenter une organisation | Fichier modèle (swf) | Diaporama de présentation d'une entreprise | ||
Enquêter auprès des parents d'élèves à propos d'un métier | Document
de contact parents |
|||
Enquête sur la représentation des métiers |
Formulaire à compléter par chaque élève Formulaire de dépouillement |
|||
Enquêter
sur un métier particulier et le présenter à d'autres élèves (diaporama et exposé) |
Page ressource sur les métiers |
Diaporama métier à compléter | ||
Rédiger un questionnaire de préparation à la découverte d'une entreprise | Fiche guide |
|||
Enquêter
sur le parcours de formation et professionnel d'anciens élèves
du collège |
||||