Accueil > Quelles sont les sources d’énergie ?
Pourquoi dit-on que certaines énergies sont non renouvelables et d’autres sont renouvelables ?
Les énergies non renouvelables sont les énergies qui disparaissent quand on les utilise. Elles sont constituées de substances qui mettent des millions d’années à se reconstituer.
Les énergies renouvelables sont celles qui sont presque inépuisables. Mais certaines peuvent disparaître aussi si on ne les protège pas.
On utilise le pétrole pour quantité de choses : pour fabriquer de l’essence, du fioul de chauffage, du caoutchouc… Mais dans une trentaine d’années les ressources seront épuisées.
Le pétrole produit une énergie thermique : la chaleur. Lorsque le pétrole est totalement consumé, il n’y a plus d’énergie. C’est une source d’énergie non renouvelable.
Le soleil produit aussi de la chaleur. Il brille depuis des milliards d’années. C’est une source d’énergie renouvelable.
Le soleil a plus de 5 milliards d’années ! Il est en perpétuelle activité. C’est pour ça qu’on le voit briller.
Il existe 2 grandes sortes d’énergies non renouvelables : l’énergie nucléaire et les énergies fossiles.
Elle est produite à partir d’un minerai appelé uranium. La fission des atomes d’uranium libère une très grande quantité d’énergie dont on se sert pour chauffer de l’eau permettant de produire de l’électricité.
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel proviennent de la décomposition de végétaux et d’organismes vivants qui ont été enfouis sous la terre. Les ressources diminuent quand on les utilise car il leur faut des millions d’années pour se former.
Le pétrole ce n’est pas que pour les voitures !
On l’utilise aussi comme combustible pour se chauffer et même pour fabriquer des matières plastiques, synthétiques, ainsi que des produits médicaux. Mais bientôt, les ressources seront épuisées.
Il y en a plein autour de nous. Au-dessus de nos têtes et même sous nos pieds !
On s’en sert depuis des milliers d’années et on continuera encore longtemps si on respecte bien la nature.
Le soleil nous éclaire, nous réchauffe et est indispensable au développement de tous les êtres vivants. Grâce à lui les plantes libèrent l’oxygène qui nous permet de respirer. En 1843 James Joule a été le premier à découvrir que la chaleur est une forme d’énergie : il a prouvé que quand on met un objet en mouvement (énergie mécanique) on produit de la chaleur (énergie thermique). Aujourd’hui on sait utiliser la chaleur du soleil pour créer de l’électricité.
L’eau, comme le soleil, est indispensable à la vie. Depuis plus de 2000 ans on sait utiliser la force créée par les courants des rivières ou des chutes d’eau pour faire tourner la roue d’un moulin à eau. Aujourd’hui on utilise cette force pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité.
Quand le vent se met à souffler on sent bien sa force ! Les oiseaux et les bateaux à voile se servent de l’énergie qu’il libère pour se déplacer. Il permet aussi de faire tourner les ailes des moulins à vent pour pomper de l’eau ou moudre du grain. Aujourd’hui on utilise la force du vent pour faire tourner des éoliennes qui produisent de l’électricité.
La chaleur de la Terre est aussi une énergie qu’on peut utiliser. Au centre de la Terre, la chaleur est tellement importante et la pression est si forte que les roches sont en fusion. On appelle cette matière le magma. On se sert de la vapeur ou de l’eau capturée entre les roches et chauffée par la chaleur de la Terre pour produire de l’électricité et du chauffage. Cette énergie est appelée géothermie.
Les matières organiques végétales ou animales sont utilisées pour produire de la chaleur. On appelle cette énergie la biomasse. C’est la 2è énergie renouvelable de notre planète. La combustion du bois est la plus ancienne des utilisations de cette énergie : dès la préhistoire les hommes ont appris à utiliser le feu pour s’éclairer, se chauffer et cuire les aliments.
En France on produit 13% de l’énergie électrique grâce à l’eau. C’est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée.
Découvrir le chapitre suivant : De l’énergie à l’électricité : L’électricité c’est quoi ?