Accueil > Economiser l’énergie
On peut faire plein de choses grâce à elle. Elle nous est très précieuse alors il faut apprendre à l’économiser. Et c’est très facile quand on connaît quelques gestes simples. Ca devient vite une habitude de les appliquer !
Lis-les bien et fais-les lire à tes parents et à tes amis !
Quand on achète un appareil électrique on doit vérifier s’il est très gourmand en énergie. Il comporte une étiquette « Energie » sur lequel on trouve une lettre allant de A à G. Le A correspond à l’appareil électrique le moins gourmand en énergie et le G à l’appareil électrique le plus gourmand de sa catégorie.
Quand tu ne te sers pas d’un appareil électrique pense à l’éteindre. Le mode veille des appareils TV, hi-fi ou informatiques consomme de l’énergie en plus.
Ne laisse pas la porte du réfrigérateur ouverte et ne mets jamais un plat encore chaud dedans. Sinon le réfrigérateur consommera beaucoup plus d’énergie pour maintenir la température idéale. Dis aussi à tes parents de dégivrer le réfrigérateur : dès 4 cm de givre il consomme le double d’énergie.
Avant de faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle il faut bien le remplir. Si on ne le remplit pas il faut penser à utiliser la touche de lavage « éco » ou demi-charge. On économise ainsi environ 25% d’énergie.
Un lavage à haute température ou en cycle long est-il toujours nécessaire ? Laver le linge à 30 ou 40° consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°. Pour la vaisselle un cycle de lavage normal consomme près de 40% d’énergie en moins qu’un cycle intensif.
A chaque fois que tu quittes une pièce pense à éteindre la lumière. Ca ne sert à rien de la laisser allumer s’il n’y a personne dedans !
Demande à tes parents d’utiliser des ampoules basse consommation si c’est possible. Et dis-leur de nettoyer régulièrement les ampoules. Elles donneront plus de lumière.
Choisis le feu ou la plaque électrique qui a la même taille que ta casserole ou ton récipient. Ainsi tu n’utiliseras pas plus d’énergie que nécessaire.
Couvre les plats d’un couvercle
Prends plutôt des douches que des bains. Tu utiliseras moins d’eau.
Pense à bien fermer les robinets ! Quand un robinet goutte il peut laisser couler jusqu’à 4 litres d’eau par heure
Tes parents peuvent régler la température de l’eau chaude à 60° par exemple. Comme ça pas besoin d’ajouter de l’eau froide pour prendre une douche à bonne température !
En programmant la température du chauffage
La nuit pense à le baisser pour mieux dormir et à fermer les rideaux et les volets. Ils préserveront la pièce du froid extérieur.
Pour découvrir d’autres secrets sur l’énergie ou l’électricité, retourne à la page d’accueil !