Accueil > L’électricité c’est quoi ?
L’électricité, comme l’énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage ! L’électricité visible c’est l’éclair.
L’électricité est en fait un vecteur d’énergie c’est-à-dire un moyen de transport de l’énergie.
Pourquoi voit-on l’éclair avant d’entendre le tonnerre ? Parce que le son voyage à une vitesse de 340 mètres par seconde et la lumière se déplace à 300 000 km par seconde !
Commençons par le début : tout ce qui nous entoure est composé de matière.
La matière, elle, est composée d’atomes. Et ces atomes sont composés d’un noyau central constitué de protons et de neutrons, et d’électrons qui tournent autour du noyau comme des satellites autour de la Terre. Quand les électrons se déplacent d’un atome à un autre, ils produisent de l’électricité.
Dans un corps composé de pleins d’atomes, les charges électriques positives et négatives sont plus ou moins nombreuses. S’il y a autant de charges positives que de charges négatives, le corps est neutre : les charges s’annulent et rien ne se passe. S’il y a plus de charges positives que de charges négatives, le corps est positif : il attire les électrons vers lui. C’est le déplacement des électrons qui crée l’électricité.
Comment te souvenir du fonctionnement des atomes ? Les atomes chargés de la même manière s’attirent. Et les atomes chargés différemment se repoussent.
Pour cela il faut 3 éléments différents : une pile, des conducteurs et des récepteurs. On peut également ajouter un interrupteur pour arrêter ou laisser passer le courant électrique.
Comment ça marche ?
La pile provoque le déplacement des électrons en créant un déséquilibre des charges électriques : les électrons sont attirés puis repoussés sans arrêt. Ils bougent dans tous les sens et passent du pôle chargé positivement au pôle chargé négativement. Leur déplacement génère de l’électricité.
Les conducteurs sont des fils électriques métalliques. On dit qu’ils sont conducteurs parce qu’ils libèrent facilement leurs électrons et les laissent circuler. Ces fils sont un peu l’autoroute des électrons : les électrons courent le long des fils et passent de la pile au récepteur.
Le récepteur est un appareil qui utilise le courant électrique, comme une lampe ou une console de jeux vidéo, ou qui stocke l’électricité pour l’utiliser plus tard, même quand l’appareil est débranché (par exemple la batterie d’un téléphone sans fil).
L’interrupteur permet de stopper ou non le courant électrique. Si l’interrupteur arrête la course des électrons : le circuit est ouvert et le récepteur ne peut fonctionner. Si l’interrupteur les laisse passer : le circuit est fermé et le récepteur fonctionne.
Pourquoi les fils électriques sont-ils entourés de plastique ?
Parce que le plastique est une matière isolante : il ne laisse pas passer les électrons et nous protège des décharges électriques.
Lire la suite : Comment produit-on l’électricité ?