Accueil > Le développement on y a tous droit !
Sans électricité tout nous paraît beaucoup plus compliqué à faire ! Plus de nourriture bien conservée dans le réfrigérateur ou d’ordinateur pour jouer...
Ca nous paraît normal d’avoir l’électricité mais aujourd’hui plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'en ont pas. Soit 1 habitant de la planète sur 3.
C’est surtout dans les zones rurales des pays en voie de développement que les habitants n’ont pas d’électricité, dans certains pays d’Afrique ou d’Asie par exemple.
En 2002 lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable qui a eu lieu à Johannesburg (Afrique du Sud), l’accès à l’électricité a été citée comme l’un des secteurs prioritaires du développement durable, avec l’eau.
Grâce à l’électricité on satisfait beaucoup de nos besoins quotidiens : la lumière permet d’éclairer les maisons, les écoles et les rues de la ville, nos aliments sont protégés des bactéries parce qu’on les conserve au frais, les hôpitaux nous soignent mieux grâce à des instruments médicaux plus sophistiqués qui fonctionnent à l’électricité. On peut aussi s’instruire et avoir accès à de l’information en communiquant avec le monde entier…
Pour étudier le développement mondial l'Organisation des Nations Unies (ONU) analyse la consommation d’énergie par habitant, l’accès à la scolarisation et à la santé. Comme quoi l’électricité est l’une des clés du développement !
Pour permettre aux zones rurales de se développer il ne faut pas simplement leur apporter l’électricité. Il faut leur donner les moyens techniques de produire de l’électricité eux-mêmes, de manière durable, tout en préservant l’environnement.
C’est pour ça qu’on choisit des moyens de production qui utilisent des énergies renouvelables : elles sont naturellement présentes dans ces zones et ne bouleversent pas les écosystèmes.
La 1è énergie renouvelable dont on se sert pour produire de l’électricité, c’est l’eau !
Pour apporter l’électricité dans le monde entier, on utilise en priorité l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne.
- L’énergie solaire est très utilisée parce qu’il est facile d’installer des panneaux photovoltaïques dans les villages. On produit alors de l’électricité qui est stockée dans des batteries pour alimenter les maisons, les centres de soins médicaux, les écoles ou permettre le pompage de l’eau dans les champs.
- L’énergie hydraulique peut permettre de produire de l’électricité grâce à de petites installations qui utilisent la force du courant des rivières.
- L’énergie éolienne est aussi facile à utiliser ! Le vent souffle partout sur la planète mais encore plus sur le littoral. On peut utiliser des éoliennes presque partout dans le monde pour produire de l’électricité.
Là où le soleil brille le plus c’est dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire au sud de la Terre. L’énergie solaire a permis à certains villages d’Afrique d’utiliser l’électricité pour améliorer leur qualité de vie.
Pour découvrir d’autres secrets sur l’énergie ou l’électricité, retourne à la page d’accueil !