Accueil > Comment l’électricité arrive-t-elle chez toi ?
Contrairement à l’énergie, l’électricité ne peut pas être stockée, sauf en petite quantité dans des piles ou des batteries. Pour les besoins d’une maison il faut la produire à chaque fois qu’on veut s’en servir. Des centrales électriques fonctionnent jour et nuit, même le dimanche ! Et s’il faut encore plus d’électricité, par exemple quand il fait très froid et qu’il faut plus de chauffage, d’autres centrales se mettent en marche en quelques heures.
83% de l’électricité que nous utilisons est produite grâce au nucléaire qui ne rejette aucun gaz à effet de serre. Et dès qu’il y a un pic de consommation, on met en marche des centrales thermiques ou hydrauliques.
Depuis la centrale électrique jusqu’à ta maison l’électricité parcourt souvent des centaines de km et traverse de nombreuses installations différentes !
Lorsqu’elle sort de la centrale de production elle emprunte un réseau de transport composé de lignes à haute tension. C’est un peu l’autoroute de l’électricité. Mais au cours de son voyage vers les villes, on doit progressivement diminuer sa tension. Elle passe donc dans des transformateurs avant d’emprunter des lignes à moyenne tension puis d’autres transformateurs abaissent sa tension à 230 Volts pour qu’elle puisse utiliser les lignes à basse tension qui alimentent les villes. Enfin elle arrive jusqu’au disjoncteur de ta maison. Il sert d’interrupteur pour laisser passer ou stopper le courant. Il assure aussi ta sécurité : s’il y a une surcharge d’électricité le disjoncteur coupe automatiquement l’arrivée du courant.
Si on mettait bout à bout toutes les lignes basse et moyenne tension de la France, on pourrait faire 30 fois le tour de la Terre !
Pour découvrir d’autres secrets sur l’énergie ou l’électricité, retourne à la page d’accueil !