Accueil > Comment produit-on l’électricité ?
Thalès, un savant grec, l’a découverte 6 siècles avant J.C. Il frottait un morceau d’ambre avec un tissu quand il a constaté que la pierre réussissait à attirer des petits objets légers comme de la paille. Sans le savoir il a découvert l’électricité statique.
Crée de l’électricité statique
Il y a plein d’expériences différentes à faire ! Tu frottes une règle en plastique contre de la laine et après elle devient un super aimant ! Entre ici pour faire l'expérience "Crée de l’électricité statique".
Il a fallu des siècles aux inventeurs pour comprendre comment produire de l’électricité. Ils ont fait plein d’expériences et ont appris à la créer à partir des différentes sources d’énergie de la nature. La vie a alors beaucoup changé : éclairage, chauffage, cuisson, on pouvait faire des choses si incroyables grâce à elle qu’on l’a appelée la Fée électricité.
Ce n’est qu’en l’an 1800 que le savant italien Volta a découvert le moyen de produire un courant électrique. Il a inventé la 1è pile électrique, composée de disques d’argent et de cuivre séparés par du carton humide.
- 600 avant J.C. : Thalès découvre ce qu’on appellera au XVIè s l’électricité statique. Ensuite il faut attendre plus de 20 siècles avant qu’on apprenne à comprendre l’électricité.
- XIXè s : A cette époque plein de savants mènent des expériences : Volta découvre la pile qui permet de produire un courant électrique à volonté et Arago et Ampère inventent l’électroaimant qui va servir à l’invention du télégraphe pour envoyer des messages en morse.
- XXè s : Pierre et Marie Curie découvrent la radioactivité qui donnera naissance à l’énergie nucléaire.
Tu te souviens ? Pour créer un petit circuit électrique on force les électrons des atomes à se déplacer d’un point à un autre.
Pour créer une grosse quantité d’électricité c’est le même fonctionnement que ton petit circuit électrique. Simplement, il est reproduit à très grande échelle. On utilise une source d’énergie qui peut être de l’eau, de la vapeur ou un gaz. Cette énergie fait tourner une énorme turbine qui est reliée à un alternateur. L’alternateur agit comme un aimant et il attire les électrons, ce qui les oblige à se déplacer. Et le déplacement des électrons génère le courant électrique.
Fabrique de l’électricité avec un fruit.
Incroyable ? Pourtant ça marche ! Entre ici pour faire l'expérience "Fabrique de l’électricité avec un fruit".
Il en existe plusieurs qui fonctionnent tous à partir du déplacement des électrons. La seule différence c’est l’énergie utilisée, renouvelable ou non.
- La centrale thermique à flamme utilise la force de la vapeur dégagée en brûlant des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) ou de la biomasse (déchets végétaux ou ménagers).
- La centrale thermique nucléaire utilise le procédé de fission des atomes d’uranium. Cela produit de la chaleur qui se transforme ensuite en vapeur et fait tourner la turbine.
- La centrale hydraulique utilise la force de l’eau créée par un puissant déplacement. Il peut s’agir d’une chute d’eau naturelle, de l’eau stockée dans un barrage, des mouvements de la marée ou des courants marins.
- La centrale géothermique utilise l’eau qui est chauffée par la chaleur de la Terre ou la vapeur qui s’en dégage. Ce procédé s’appelle la géothermie.
- Les éoliennes utilisent la force du vent qui actionne leurs hélices.
- Les panneaux solaires, appelés panneaux photovoltaïques, produisent de l’électricité grâce au soleil. C’est un moyen pratique pour alimenter des lieux isolés non raccordés au réseau électrique.
- La biomasse est une énergie constituée de matières organiques végétales ou animales (déchets ménagers ou agricoles). Sa combustion permet de produire de l’électricité.
Avec la biomasse, rien ne se perd !
En Guadeloupe, les usines agricoles qui produisent du sucre réservent les déchets de la canne à sucre pour alimenter les centrales électriques en combustible. Ces déchets, appelés bagasse, sont brûlés pour chauffer de l'eau. La vapeur dégagée produit de l'électricité.
Lire la suite : Comment l’électricité arrive-t-elle chez toi ?