Accueil > Protégeons notre planète !
Tous les jours on utilise de nombreux appareils qui fonctionnent grâce à l’électricité. Et on en consomme de plus en plus ! Mais pour produire de l’électricité on a besoin d’énergie. Il faut donc trouver des moyens d’en produire encore plus tout en protégeant la qualité de l’eau, la qualité de l’air et la vie des animaux et des végétaux.
En France 95% de la production d’électricité de EDF est non polluante. 82% de l’électricité est produite grâce à l’énergie nucléaire et 13% grâce à l’utilisation de l’énergie hydraulique.
Au niveau mondial 2/3 de l’électricité consommée dans le monde est produite à partir d’énergies fossiles. Ce mode de production est très polluant parce qu’il rejette beaucoup de gaz à effet de serre et provoque le réchauffement de la planète.
En France la production d’électricité est celle qui rejette le moins d’émissions atmosphériques polluantes de toute l’Europe. Pour y parvenir EDF mixe 3 moyens de production :
- la production des centrales nucléaires : elle ne rejette pas d’émission atmosphérique polluante. Le grand panache blanc que tu vois sortir des cheminées des centrales est exclusivement constitué de vapeur d’eau.
- la production à partir des énergies renouvelables : on utilise différents types d’énergies renouvelables. Dans les centrales hydrauliques on utilise la force de l’eau ; les panneaux photovoltaïques se servent de l’énergie du soleil ; le vent fait tourner les éoliennes ; la biomasse issue des déchets ménagers et agricoles permet de produire de l’électricité en respectant l’air que nous respirons.
- la production des centrales thermiques classiques est très contrôlée. De gros efforts sont faits pour diminuer fortement les émissions polluantes. : les gaz qui se dégagent de la combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…) sont filtrés avant d’être rejetés dans l’atmosphère.
Le Protocole de Kyoto est un traité signé par 141 pays qui s’engagent à diminuer leur émission de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Parmi eux l’Union Européenne, le Japon et la Russie.
En France, nous disposons d’une très grande richesse en eau. On l’utilise pour la consommation, l’irrigation des champs mais aussi pour la production électrique : on refroidit les équipements des centrales thermiques en utilisant de l’eau. Ensuite on la rend à la nature en faisant très attention à l’environnement : on la nettoie dans des bassins décanteurs, on contrôle régulièrement sa qualité et sa température.
Les barrages construits pour stocker des réserves d’eau pour la consommation et la production hydroélectrique offrent près de 200 plans d'eau pour les sports nautiques et les loisirs.
Comme la qualité de l’air et de l’eau, la protection des écosystèmes est une des priorités du développement durable. Quand on construit un ouvrage électrique on étudie les conséquences qu’il peut avoir sur l’environnement et on trouve des solutions pour les réduire.
- On l’intègre au mieux dans le paysage : Par exemple, les tours des centrales nucléaires de Chinon et de Saint-Laurent-des-Eaux (Pays de Loire) sont de faible hauteur pour protéger le paysage qui compte de nombreux châteaux.
- On protège la faune et la flore : Pour les ouvrages hydrauliques, des ascenseurs et des passes permettent aux poissons d’effectuer tranquillement leur migration. Et les lignes électriques aériennes sont équipées d’avertisseurs visuels et de tiges métalliques dissuasives pour protéger les oiseaux migrateurs.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme soutient de nombreux projets en faveur de la préservation de la planète. Si tu veux en savoir plus sur cette fondation dont EDF est partenaire depuis sa création, entre ici pour visiter son site.
Lire la suite : Le développement on y a tous droit !