Accueil > Comment produit-on l’électricité ? > Fabrique de l’électricité avec un fruit
Les outils dont tu as besoin : 3 citrons, plusieurs petites pièces de monnaie en cuivre, des vis ou des trombones en acier galvanisé (recouverts de zinc), une petite diode, 3 fils électriques avec des pinces crocodile à chaque extrémité, un petit canif.
1- Roule les citrons sur la table en appuyant un peu dessus pour les rendre mous.
2- Fais une petite fente dans chaque citron avec le canif et enfonce une pièce de monnaie en la laissant dépasser de moitié.
3- Plante ensuite un trombone ou une vis dans chaque citron. Tu as créé 3 piles électriques !
4- Pour voir si les piles fonctionnent relie-les entre elles avec les fils électriques : prends le 1er fil électrique muni de pinces crocodile et pince la pièce de monnaie du 1er citron. Laisse de côté la pince qui est à l’autre extrémité.
5- Prends le 2è fil électrique et pince le trombone ou la vis du 1er citron. Relie l’autre extrémité du fil à la pièce du 2è citron. Refais les mêmes gestes pour relier le 3è citron.
6- Enfin relie les pinces restantes à chacune des extrémités de la diode.
7- Approche la règle de petits morceaux de papier.
Que se passe-t-il ?
L’ampoule s’allume ! Les citrons fonctionnent comme une pile : la pièce de monnaie c’est la borne positive (+), la vis ou le trombone c’est de borne négative (-).
Si la lampe ne s’allume pas c’est que les bornes négatives ou positives sont reliées entre elles. Inverse les pinces sur la diode et ça marchera !