|
L’enseignement
s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ».
L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et
beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement
sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du
quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont
autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les
faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur
de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande,
régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux
énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés.
Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.
Le
choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l’histoire
des arts. La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la
place que l’art occupe dans la conception. Les supports d’enseignement choisis
doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique
ou aux arts de représentation (photographie, films…).
|