Programmes d'enseignement de la technologie au collège (document officiel disponible ici en pdf)
 
INTRODUCTION COMMUNE :
I - La culture scientifique et technologique acquise au collège, II - Le socle commun de connaissances et de compétences, III - La démarche d'investigation, IV - La place des technologies de l'information et de la communication ; V - Les thèmes de convergences ; VI - Utilisation d'outils en langue étrangère (I, II, IV, V, VI à lire en pdf)
TECHNOLOGIE :
- PREAMBULE POUR LE COLLEGE Finalités de l'enseignement de la technologiecontribution de la technologie au socle commun et à l'histoire de l'art
- ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : Progression de l'enseignement, Structure du programme 
- PLACE DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE.
Le reste du programme est contenu intégralement dans le tableau à deux entrées ci-dessous.

Présentation Analyse et conception de l'OT Matériaux utilisés Energies mises en oeuvre Evolution de l'OT Communication et gestion de l'information Processus de réalisation d'un OT
L'analyse et la conception de l'objet technique 4°
L'analyse et la conception de l'objet technique 4°

Les connaissances et les capacités proposées en classe de quatrième permettent une représentation fonctionnelle des objets techniques étudiés. Dans ce cas, l’élément graphique de base peut être simple et est limité à l’identification de la fonction, à la frontière de l’objet technique étudié et aux liaisons avec son environnement. L’élève effectue des recherches de solutions techniques. En parallèle, la représentation structurelle s’affine avec notamment la réalisation de maquettes numériques de tout ou partie d’objets techniques.



Nom de domaine gratuit, blog gratuit