La
réalisation permet de mener des investigations sur les moyens et procédés
techniques et de réfléchir à l’ordonnancement des opérations associées à leur
mise en oeuvre.
Elle
présente une double finalité :
-
elle contribue à l’acquisition de connaissances et de capacités directement
liées à la fabrication, l’assemblage et la validation finale ;
-
elle permet aussi d’aborder ou de consolider les connaissances et les capacités
des autres parties du programme en se confrontant aux matériaux, aux énergies
et en validant par l’essai le fonctionnement de l’objet technique réalisé.
La
réalisation porte sur le domaine des moyens de transports, elle est collective
et met en oeuvre des modes de fabrication unitaire.
Les
activités proposées doivent faire appel à des opérations de traçage, d’usinage,
de mise en forme des matériaux et d’assemblage des pièces réalisées. Les
éléments préfabriqués du commerce et simplement à assembler sont à proscrire
impérativement. L’objet réalisé doit comporter des éléments mobiles et
motorisés chaque fois que possible.
L’usage
des TIC permettra à l’élève de décoder des documents, de préparer la
restitution de ses travaux et de réaliser des usinages sur machine à commande
numérique sans qu’il ait, en sixième, à préparer les fichiers nécessaires.
|