Programmes d'enseignement de la technologie au coll�ge (document officiel disponible ici en pdf)
 
INTRODUCTION COMMUNE :
I - La culture scientifique et technologique acquise au coll�ge, II - Le socle commun de connaissances et de comp�tences, III - La d�marche d'investigation, IV - La place des technologies de l'information et de la communication ; V - Les th�mes de convergences ; VI - Utilisation d'outils en langue �trang�re (I, II, IV, V, VI � lire en pdf)
TECHNOLOGIE :
- PREAMBULE POUR LE COLLEGE Finalit�s de l'enseignement de la technologiecontribution de la technologie au socle commun et � l'histoire de l'art
- ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : Progression de l'enseignement, Structure du programme 
- PLACE DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE.
Le reste du programme est contenu int�gralement dans le tableau � deux entr�es ci-dessous.

Pr�sentation Analyse et conception de l'OT Mat�riaux utilis�s Energies mises en oeuvre Evolution de l'OT Communication et gestion de l'information Processus de r�alisation d'un OT
6�
5�
4�
3�
Pr�sentation du programme de 6�
Pr�sentation du programme de 6�                  T�l�chargement de la fiche synth�tique connaissances capacit�s (.pdf)
 

En classe de sixi�me, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuit� des apprentissages dispens�s � l’�cole, sous les rubriques “ D�couvrir le monde ” et “ Sciences exp�rimentales et technologie ” du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’�cole.

Les activit�s s’appuient sur l’�tude et la r�alisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adapt�s au niveau de compr�hension des �l�ves et � la n�cessit� d‘une approche environnementale et citoyenne.

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des � moyens de transport �. Le d�placement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de fa�on � permettre une premi�re approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, cr�maill�res…), de notions relatives � leur �volution technique, aux �nergies utilis�es et aux caract�ristiques des mat�riaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (a�riens, maritimes, terrestres) int�grent donc des parties mobiles.

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