L’enseignement
en classe de troisième est articulé autour la mise en oeuvre d’un ou plusieurs
projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
-
de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les
connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
-
d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
-
d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et
autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion
notamment de la production d’un média numérique associé au projet.
À
l’occasion de ces projets, l’élève met en oeuvre la démarche technologique.
Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques,
elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de
similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des
contraintes.
Le
programme des précédents niveaux permet d’initier l’élève progressivement à
cette démarche. En classe de sixième, par une démarche d’investigation commune
aux disciplines scientifiques, l’élève analyse la constitution et le
fonctionnement des objets techniques. Cette première démarche est complétée, au
cycle central, par une démarche de résolution de problèmes techniques pour
laquelle l’élève passe d’activités d’observation à des activités d’analyse et
de conception dans un contexte donné. Enfin en classe de troisième, riche des
compétences acquises, l’élève met en œuvre la démarche technologique pour
conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche
par une réalisation collective.
L’élève
peut être appelé à développer un projet en liaison avec les enseignements
artistiques. Ainsi un travail en commun peut être conduit amenant l’élève à :
• conduire
l’étude sur l’objet technique à réaliser avec le professeur de technologie ;
• définir
les choix artistiques sur ce même objet technique avec l’aide du professeur
d’arts plastiques ;
• envisager
l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant
l’histoire des arts.
Ce
travail en commun permet également de prolonger la réflexion en répondant à la
question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? »
Le
domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement
pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est
libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège,
des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une
manifestation extérieure…
Comme
pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes
ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le(s) projet(s)
réalisé(s).
La
réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève.
En
complément, la communication autour du projet est assurée par la création d’un
document numérique destiné à rendre compte des activités de l’élève durant
l’année et servant de support à une présentation orale.
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