La
r�alisation permet de mener des investigations sur les moyens et proc�d�s
techniques et de r�fl�chir � l’ordonnancement des op�rations associ�es � leur
mise en oeuvre.
Elle
pr�sente une double finalit� :
-
elle contribue � l’acquisition de connaissances et de capacit�s directement
li�es � la fabrication, l’assemblage et la validation finale ;
-
elle permet aussi d’aborder ou de consolider les connaissances et les capacit�s
des autres parties du programme en se confrontant aux mat�riaux, aux �nergies
et en validant par l’essai le fonctionnement de l’objet technique r�alis�.
La
r�alisation porte sur le domaine des moyens de transports, elle est collective
et met en oeuvre des modes de fabrication unitaire.
Les
activit�s propos�es doivent faire appel � des op�rations de tra�age, d’usinage,
de mise en forme des mat�riaux et d’assemblage des pi�ces r�alis�es. Les
�l�ments pr�fabriqu�s du commerce et simplement � assembler sont � proscrire
imp�rativement. L’objet r�alis� doit comporter des �l�ments mobiles et
motoris�s chaque fois que possible.
L’usage
des TIC permettra � l’�l�ve de d�coder des documents, de pr�parer la
restitution de ses travaux et de r�aliser des usinages sur machine � commande
num�rique sans qu’il ait, en sixi�me, � pr�parer les fichiers n�cessaires.
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